Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Vivre à Grossdale

à côté de Hollywood, mais loin de Californie
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Recherche

Archive : tous les articles
La défaite en Iraq se passe mieux que vous y pensiez
La semaine derniere, on a eu beaucoup de discours par les haut-fonctionaires de l'administration Bush, sur le theme que les choses en Iraq se passe beaucoup mieux que soit raconté par la presse americaine. Ça ne semble pas possible, mais si si, je vous assure que c'est vrais car nos journals nous le disent autant. Et si ce n'est pas assez, il y a un soldat qui a ecrit autant a sa mere, et sa lettre a été envoyer a une demi-douzaine de journaux partout dans le pays, chaqune avec une signature differente.

La realité est bien differente. Cette semaine-la, Condi Rice a remplacé Rumsfeld comme Responsable pour l'Iraq; sans doute par-ce que tout ce passait si bien en Iraq. Mais apparament, pour une raison ou une autre, notre President n'a pas donné cette nouvelle a Rumsfeld lui-même. A-t-il la trouille peut-être ?

Les temperatures retombent en Iraq depuis la fin de l'été, et la guerre se réchauffe. jusqu'a maintenant, c'etait peut-être les Sunnis ou les Baathistes qui continuaient le combat contre les forces Americaines. La majorité du pays, les Shias, etait plutôt neutre. Mais peut-être plus maintenant

L'independent, un journal anglais, nous raconte
la nouvelle sotterie;

"US soldiers driving bulldozers, with jazz blaring from loudspeakers, have uprooted ancient groves of date palms as well as orange and lemon trees in central Iraq as part of a new policy of collective punishment of farmers who do not give information about guerrillas attacking US troops."

"Des soldat Americains, conduisant des bulldozers, avec du Jazz hurlant des haute-parleurs, on detruit des bosquets de palmier de dates et aussi des arbres d'oranges et de citron dans le centre de l'Iraq; a cause d'une nouvelle politique de punition collectif contre les fermiers qui ne denonce pas
les guerilles qui attacquent les forces americaines."

River Bend nous explique les problèmes de cette nouvelle politique:

Ces palmiers sont tres important a l'agriculture de l'Iraq, son economie, et sa culture. La mors d'un palmier est presque comme une morte de famille pour les fermiers qui les sauf-garde. L'abat de ces arbres est vue comme atrocité par les Iraqiens avec de bonne raison; même si ceçi n'etait pas crime de Guerre interdit par la convention de Geneve.

River Bend nous decrit un gosse de dix ans, pleurant, qui a tranquillement declaré "nous voulons 5 soldats mort pour chaque arbre qu'ils ont abattu".

Je pense bien qu'il les aurra car comme nous disent River Bend; dans une region dominé par les Sunni, les bosquet qu'ils ont abattu appartenait a des familles d'un tribu prominent de Shia.

La retraitre sera sanglante.
Ecrit par pgallot, le Lundi 13 Octobre 2003, 13:01 dans la rubrique Pacific Press.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.